Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Test Spresso

fait par Trracer le 03 Mai 2006


Asus Spresso S1-P111

Spresso S1-P111 - Installation, drivers, etc.

  L'installation ne pose pas de problème particulier. Il convient d'aller télécharger les pilotes de la carte tuner directement depuis le site du constructeur, ceux fourni sur le cd étant défectueux...

  Deux logiciels sont installés dès la première utilisation du cd sous Windows, et ce sans aucune demande de confirmation, ni avertissement : AControl.exe et AFPDSet.exe (si, bien sur, l'autorun n'a pas était désactivé auparavant) . Tous deux logés dans c:\windows\system32\. Ces deux programmes gèrent l'affichage sur le module alpha-numérique en façade.
  Le premier est un service mettant à jours l'afficheur à interval régulier. Le second est un programme utilisateur permettant de selectionner certaines informations liées au monitoring du système. Quand aucune information n'est selectionné, la date et l'heure sont affichées.


spresso - AFPDSet

  Le Spresso utilise un Bios AMI, dépourvu de toute fonction lié à l'overclocking. Asus orientant son miniPC vers une utilisation familliale et multimédia, il a jugé ces fonctions inutiles. Reste que, sans parler d'overclocking poussé, le simple choix de la fsb serait un plus. Le Bios est donc des plus simple et dépouillé.

  En utilisation, et c'est plutôt un bonne surprise, la machine se revèle très silencieuse. Malgré ce que pouvait laisser craindre la profusion de ventilateurs de 60mm. Au démarrage aucun ventilateurs ne tourne, seul le disque dur laisse échapper une très légère plainte. La ventilation se met en route quand la température du processeur atteind 50°C, pour ne plus se couper par la suite. Evitant ainsi le phénoméne de "yoyo" marche-arrêt plus enervant finalement que le bruit de la ventilation elle-même. Même avec la ventilation active, la machine sait se faire extrèmement discrête, tout juste entend-t-on un léger chuitement. Ce qui est très agréable.

  Le refroidisseur du processeur semble assez efficace, puisqu'il maintient le cpu à des températures correctes. Ceci dit les sondes Asus n'étant pas réputés très fiables, les valeurs de température sont à prendre avec des pincettes...

spresso - régulation

 

  Petit bémol, il semble qu'il y ait un petit problème au niveau de la sortie casque en façade. Cette dernière est de qualité médiocre, parasitée par un bruit de fond constant et nettement audible. D'après ce que j'ai pu lire sur divers forums, c'est un problème malheureusement récurant.

  A noter qu'une machine silencieuse pour lire des vidéo, des mp3 ou des dvd c'est bien, avec un lecteur optique silencieux c'est mieux. Et dans ce domaine le Nec 3550 qui équipe mon miniPC est très loin de remplir sa part du contrat. Il est en effet très bruyant, lisant à vitesse maximale tout disque inséré. Sous Windows il y a toujours la solution, efficace, d'utiliser l'utilitaire de Ahead, Nero Drivespeed. Sous Linux et plus particulièrement avec Instant On le problème reste entier.



PagePage



Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2025 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs