Test Spresso fait par Trracer le 03 Mai 2006 |
Asus Spresso S1-P111
Spresso S1-P111 -
L'intérieur suite...
Comme nous l'avons vu dans les lignes précédentes le Spresso possède, outre une télécommande, un afficheur à led en façade ainsi que des boutons tactiles pour le contrôle des fonctions multimédia.

L'affichage est décomposé en deux parties distinctes, à droite un indicateur de niveau de volume et deux bargraphs affichant la température du processeur ainsi que celle de la carte mère. L'afficheur de gauche, quant à lui, affiche les informations relatives à la fonction exploitée en cours : numéro de piste et temps écoulé lors de la lecture d'un cd audio, numéro de chapitre et temps de lecture écoulée pour les dvd, fréquence fm en mode radio ou bien encore numéro de canal en mode tv. Qui plus est lorsque le miniPC est à l'arrêt la date et l'heure sont constamment affichées.

L'afficheur de droite est donc dévolu à l'affichage du volume et des informations relative aux températures. Les bargraphs utilisés pour signifier ces dernières informations comportent dix led chacun, réparties en quatre groupes (vert, jaune, orange et rouge). La "zone rouge" pour le processeur commence aux alentours des 50°C, températures à partir de laquelle les ventilateurs se mettent en route. L'indicateur de volume se comporte de la même mannière, et utilise les mêmes couleurs.
On peut regretter le fait que l'afficheur circulaire intérieur ait quelque peu été mis de coté, ce dernier ce contentant d'afficher, lorsque l'on utilise un logiciel Intervideo, un chenillard la plupart du temps. De même, si un programme, mis à disposition pas Asus, permet d'afficher certaines informations sur l'afficheur alphanumérique, l'afficheur circulaire reste pour sa part inerte. Dommage...

L'afficheur alphanumérique est, quant lui, très justement utilisé. Et même si l'on aurait préféré un afficheur entièrement alphanumérique (il n'y a que les quatre premiers caractères qui sont réellement exploitable en alpha), les informations données sont relativement utiles. On y retrouve en outre les symboles des différents modes de fonctionnement du miniPC (tv, vcd, dvd, photo, music, mp3 et fm) ainsi que les symboles de fonctions (lecture, pause, enregistrement et le symbole stéréo).
Le "minimum syndical" allez-vous me dire, là où on aurait pu trouver des lcd graphiques ou autre VFD. Minimum, certes, mais suffisant pour une utilisation normale. A l'arrêt la date et l'heure sont affichées en permanence, sous Windows (hors utilisation du logiciel d'Intervideo) il est possible d'y afficher les informations de monitoring telles que tensions, températures ou vitesse des ventilateurs.

Une autre particularité du Spresso est de proposer des boutons tactiles. Ces en fait huit boutons utilisés pour commander les fonctions principales du miniPC qui apparaissent sur les photos sous la forme de ressort métallique. Les ressorts Philipp ont pour but d'améliorer la zone de détection afin de traverser le plastique de la façade. La détection du touché est assuré par deux circuits QT160 produit par la société Quantum Research. Une application note est d'ailleurs disponible sur le site de Quantum Research prenant en exemple le montage utilisé sur le Spresso ici. Outre un symbole sur la façade, chaque bouton est indiqué par une led verte servant par la même occasion de support pour le ressort.

Les fonctions lecture, stop, pause, avance et retour rapide, volume haut, volume bas, changement de mode et démarrage Instant On sont contrôlées via ces boutons tactiles. Seul le bouton de mise en marche reste un interrupteur standard. La détection des touchés ne souffre d'aucun problème, du moins je n'en ai pas observer, la détection s'effectue sans même poser le doigt sur le plastique de la façade.
Attention malgré tout, car il est très facile de démarrer le miniPC par inadvertance alors que l'on passe un coup de chiffon pour retirer la poussière ou les traces de doigts. Maniaques du ménage passés votre chemin, car avec une coque en plastique satiné/brillant, il est très difficile d'avoir un Spresso parfaitement propre et sans trace ^_^
La gestion de l'afficheur et plus généralement de toute la face avant est confiée à un microcontrôleur de la société Microchip : un pic 16F873. C'est lui qui est en charge, entre autre, de l'affichage de la date et de l'heure lorsque la machine est à l'arrêt. Il communique avec la carte mère via un connecteur spécifique disponible sur cette dernière.
Malheureusement aucune information n'est actuellement disponible quant à l'utilisation des fonctions d'affichage ou des boutons tactiles par un programme tiers autres que ceux d'Asus ou d'Intervideo.
On retrouve aussi sur le circuit électronique en façade le capteur infrarouge de la télécommande (en haut à droite sur la première photo). Celle-ci n'est pas gérée par le microcontrôlleur, mais par un deuxième circuit situé à l'intérieur du boîtier (sur le coté du rail du lecteur optique).

Il s'agit, là aussi, ni plus ni moins que d'un petit microcontrôlleur relié à la carte mère via un port USB. La télécommande est d'ailleurs reconnu par le système comme un périphérique HID (Human Interface Device) au même titre qu'une souris ou un clavier par exemple, elle ne nécessite donc aucun drivers et est fonctionnelle directement. Chaque touche émulant une touche ou une combinaison de touches du clavier.
Cette dernière est de taille identique à une ATI Remote Wonder, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous. Elle est néanmoins plus légère, probablement due au fait qu'il n'y a que deux piles AAA pour l'alimenter (quatre pour la Remote Wonder). Contrairement au modèle d'ATI qui utilise la technologie radio fréquence, la télécommande d'Asus utilise les infrarouges. Et force est de constater qu'à l'utilisation la Remote Wonder est plus efficace et plus agréable.
Malgré tout la télécommande d'Asus propose une organisation des touches plus "rationnelle" que celle d'Ati. Plus agréable au toucher (notion suggestive si il en est...) elle ressemble finalement plus à une télécommande comme celle que l'on trouve avec sa télévision ou son magnétoscope que le produit Ati.

Les infrarouges imposent la limitation qu'il faut être plus ou moins en face du récepteur pour que ce dernier capte correctement les signaux. C'est d'autant plus vrai sur le Spresso qui ne laisse semble-t-il que peu de marge à l'utilisation. La façade brillante ne doit pas arranger les choses...

Une chose que ne permet néanmoins pas la télécommande d'Ati ou autre est d'allumer le PC à distance. En cela celle d'Asus apporte réellement un petit plus bien appréciable. Mieux, non seulement nous pouvons démarrer la machine, mais il est possible de choisir le mode dans lequel l'on veut exploiter le miniPC : Système d'exploitation standard (Windows la plupart du temps) ou Intervideo Instant On.
Le Bios du Spresso est en effet capable de rechercher une partition d'un type spécifique et de l'initialiser. Ce système, à l'initiative d'Intervideo, est somme toute assez sympathique. Instant On démarrant réellement en 30 secondes (pour une fois les chiffres avancés ne sont pas que pur marketing) la machine est très vite disponible.

La télécommande Asus n'a pas vocation à être un télécommande universelle comme peut l'être celle d'Ati. Preuve en est l'absence de touche omni-directionnelle servant à diriger la souris par exemple remplacé ici par une touche en croix simulant d'ailleurs les touches de direction du clavier.
L'evenement repeat manque aussi cruellement à l'appel. Le fait d'appuyer longuement sur une touche de la télécommande ne provoque pas une répétition de l'action à exécuter. Ce qui est dommage pour les touches de contrôle du volume par exemple.

Comme dit plus haut la télécommande est en fait reconnue comme un clavier USB. Ne nécessitant aucun drivers particuliers la télécommande est de fait active avec n'importe quelle application. Les codes envoyés n'étant pas paramètrables, ni documentés du reste, il faudra les découvrir soi-même si l'on veut utiliser la télécommande dans ces propres applications. Mais certains codes sont tout de même assez explicite, par exemple la croix de direction envoi les codes des touches de directions du clavier, ou la touche close envoi en fait alt+F4...
Il est tout a fait possible de redéfinir le layout des touches de la télécommande via l'utilitaire de Microsoft MSKLC (Microsoft Keyboard Layout Creator). Ce dernier permet de définir une organisation des touches selon son bon vouloir (ou presque) et de générer un drivers spécifique.
Signalons aussi des utilitaires comme AutoHotkeys ou SharpKeys qui permettent, entre autre, d'effectuer une réorganisation des touches et beaucoup (beaucoup) plus dans le cas de AutoHotKeys.
Ces méthodes ne sont certes pas aussi intuitives que l'utilisation d'un logiciel dédié qui permettrait d'exploiter la télécommande, mais en l'absence d'un tel logiciel il faut faire avec les moyen du bord.
 
Retour aux articles
|