Test Spresso fait par Trracer le 03 Mai 2006 |
Asus Spresso S1-P111
Spresso S1-P111 -
L'intérieur suite...
Le lecteur optique ainsi que le disque dur sont maintenu en place par un système de rail et de clips métallique pour le premier, plastique pour le second.

Il suffit de visser les quatre vis fournis sur le disque dur et de le glisser dans les encoches prévu à cet effet. Quand vous entendez clic c'est bon ^_^. Difficile de faire plus simple...

Le disque dur n'est pas directement dans un flux de ventilation, il y a fort à parier que ce dernier chauffe tout de même de façon conséquente. Néanmoins les deux ventilateurs de 60mm à l'arrière placés en extraction devraient limiter le problème.

Le système de verrouillage du lecteur optique est identique à celui du disque dur, hormis qu'il est est métal et non plus en plastique.

La ligne d'alimentation possédant deux connecteurs Molex trouve ici sa parfaite utilisation. Le fait que le disque dur soit tête en bas oblige à retourner le connecteur de la nappe de données. On voir ici toute l'utilité des nappes rondes...
Dans le cas d'un disque dur SATA un câble spécifique est fourni, ce dernier, en outre d'être très court (une dizaine de cm - juste la longueur nécessaire) voit son connecteur inversé du coté disque dur. Le connecteur SATA à 90° est ici obligatoire, un câble standard (droit) risquant d'entraver la fermeture du boîtier.

Une carte tuner, analogique, est fournie d'origine avec le Spresso. Il s'agit d'une carte d'origine Leadtek, une Winfast TV2000 Expert plus précisément. Elle propose, outre la réception de la télévision, le support de la radio fm (uniquement). C'est une version conçu expressément pour Asus et dépourvue de télécommande, celle du miniPC prenant le relais. La carte est dite low profile (demi-hauteur), ce qui aura l'avantage de dégager quelque peu l'espace pour une hypothétique carte graphique prenant place dans le port AGP. La sortie audio est interne, connectée sur l'entrée AUX de la carte mère.

Le composant utilisé est un Conexant CX23881, compatible avec la majeur partie des logiciels du marché. La carte possède des entrées s/video et RCA. Le tuner, de marque Philips, offre une qualité de réception correcte. Comme de trop nombreuse carte tuner elle se révèle un peu trop sensible à la qualité de réception. Mais rien de rédhibitoire.
A noter que la qualité de réception peut être grandement améliorée en appliquant un second blindage (cage de Faraday) autour de la carte. Méthode testée sur cette Leadtek ainsi que deux Pinnacle PcTV (Rave et Pro), les résultats sont dans certains cas assez bluffant...

Il est assez étonnant de constater que la carte fournie n'est pas griffée Asus, ce dernier ayant plusieurs modèles de carte tuner à son catalogue (analogique et hybride). Malheureusement les logiciels Intervideo limitent sévèrement les choix possibles. Intervideo Instant On est très restrictif quant au matériel compatible, tant en terme de carte tuner, qu'en carte graphique. Asus a donc due composer avec ces paramètres je suppose...
 
Retour aux articles
|