Test Spresso fait par Trracer le 03 Mai 2006 |
Asus Spresso S1-P111
Spresso S1-P111 -
L'intérieur suite...
Des connecteurs spécifiques dédiés sont présent sur la carte mère. Ceux-ci permettent le contrôle de la machine via une télécommande infrarouge. Cette dernière, non contente de contrôler les applications, permet en outre d'allumer la machine et de choisir le mode démarrage (InstantOn ou autre OS). Ils permettent aussi à la carte mère de contrôler l'afficheur à led en façade.
 
Comme je l'ai souligné dans les lignes plus avant, le refroidisseur du processeur est le seul élément à nécessiter l'usage d'outils pour être installer. Asus a décider de ne pas utiliser le berceau en plastique traditionnel des Pentium4, mais a opté pour quatre vis muni de ressort venant se visser directement sur le châssis.

Le refroidisseur est donc d'un modèle spécifique et est fourni avec le miniPC. Constitué d'une base en cuivre et de fines ailettes en aluminium il est en outre doté de deux caloducs (heatpipe). Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est de taille généreuse.

Les ailettes en aluminium sont assez fines et nombreuses. Un guide en aluminium dirige le flux d'air au travers de ces dernières.

La base en cuivre est bien plane et polie. Pour autant elle n'est pas "polie miroir", mais on ne sent aucune aspérité ni irrégularité au toucher. Un pad thermique au silicone, produit pas la société 3M, est déjà présent sur cette dernière. Il s'agit réellement de pâte thermique (très grasse d'ailleurs) et non d'un pad solide comme l'on en trouve quelque fois. Peut être pas aussi efficace que de la pâte thermique argentique ou céramique (Arctic Silver pour ne pas la nommer), ce pad fait tout de même son office tout à fait correctement.
. 
Les vis de fixation viennent directement se visser sur le châssis, elles sont munies de ressort répartissant le serrage de façon homogène. Une fois serré le radiateur ne bouge absolument pas et est en contact avec la totalité de la surface du processeur (pour peu que celui-ci soit parfaitement plan...).


Le ventilateur est un 70mm demi hauteur. Il s'agit d'un modèle particulier, si l'on regarde avec attention les pales et le ventilateurs lui-même on s'aperçoit que ce dernier n'est pas simplement en forme de tunnel comme les ventilateurs habituels, mais est en forme de cône. Les pales suivent cette forme et sont inclinées, de même l'inclinaison est tout à fait spécifique.

On peut légitimement se poser la question sur la pérennité d'un tel ventilateur. Si il advient qu'il rende l'âme je doute que l'on puisse trouver un ventilateur de même forme dans le commerce.
 
Retour aux articles
|