Test Spresso fait par Trracer le 03 Mai 2006 |
Asus Spresso S1-P111
Spresso S1-P111 -
Le mot de la fin
Nous voici arrivé à la fin de cette présentation du miniPC Asus Spresso SP-P111. Et je dois bien avouer que le bilan est plutôt mitigé.
D'un point de vue matériel ce miniPC est somme toute attrayant et possède des qualités indéniables. Esthétiquement réussi (question de goût, je sais...), et pourvu de quelques fonctions fortes intéressantes (afficheur, télécommande, lecteur de carte, etc.) c'est un boîtier qui ne laisse pas indifférent. Et hormis le problème concernant la prise casque de façade, le matériel ne souffre pas de défaut majeur. Silencieux à l'usage, c'est une machine qui trouvera son usage en tant que PC familiale et multimédia. On regrette seulement l'absence de la sortie tv, qui aurait pourtant complété au mieux les fonctionnalités déjà présentes.

Le point négatif est bel et bien le logiciel. Intervideo n'est clairement pas à la hauteur de ce que l'on était en droit d'attendre d'une telle machine. Instant On est tout simplement mauvais. D'autres logiciels, commerciaux ou gratuits, proposent le même service, en beaucoup plus fiable et abouti (GeeXboX, Mythtv ou bien encore freevo, pour ne reprendre que les plus connu).
Quant à Home Theater, sans être mauvais, il n'est pas non plus une franche réussite. Limité, entre autre dans l'utilisation des modules de lecture vidéo ou audio, et quelque peu instable par rapport à d'autre logiciels concurrents, Home Theater n'est pas un LE soft... Certain frontaux multimédia font d'hors et déjà mieux pour moins chère (XLobby, MediaPortal, Meedio), bref on attendait mieux.
Ce constat est d'autant plus amère que le concept proposé par Intervideo est intéressant en lui-même. Pouvoir démarrer la machine grâce à la télécommande et pouvoir choisir son système d'exploitation par cette même télécommande est réellement un plus qui fait pencher la balance du coté du Spresso. Malheureusement l'offre logiciel n'est pas à la hauteur.
Il est tout aussi dommageable qu'Asus, comme de coutume j'oserais dire, ne fournisse aucune informations ni SDK (Software Development Kit) pour pouvoir utiliser les boutons tactiles ou les afficheurs avec des programmes tiers. L'interêt de ceux-ci s'en trouve dès lors limité, si l'on utilise pas les applications fournies par Intervideo.
Trracer pour JackyPC.com

Retour aux articles
|