Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Test Spresso

fait par Trracer le 03 Mai 2006


Asus Spresso S1-P111

Spresso S1-P111 - Intervideo Home Theater

  Intervideo propose aussi une suite multimédia pour le système d'exploitation de Microsoft baptisé Home Theater. L'interface graphique, plutôt agréable, ressemble très fortement à celle de Windows Media Center Edition.

  Là où Instant On est proposé en plusieurs langues, Home Theater n'est disponible qu'en Anglais. L'application se compose en fait de plusieurs modules, chacun chargé d'une fonction particulière. Le temps de chargement est assez long pour certains d'entre eux, cela ne donne pas une impression de fluidité lorsque l'on va d'une fonction à une autre.

spresso - Home Theatre

  • Télévision

  La qualité d'affichage est meilleur que celle proposée par Instant On, mais tout de même un peu moins "léchée" qu'avec d'autres logiciels. Mais je pinaille ^_^

spresso - Home Theaterspresso - tv

  Chose pour le moins étrange, voire incompréhensible, le logiciel ne propose de chaînes préférées ! Il est donc impossible d'organiser ces chaînes comme on le désire, un comble... Tout juste doit-on se contenter d'une fonction mosaïque qui permet de choisir une chaîne particulière. Sinon il vous faudra connaître le numéro de canal de la chaîne voulu, on a déjà connu plus pratique. Nous avons donc ici la première application de télévision qui permet de faire moins de chose qu'un vrai poste... Il est possible de programmer des enregistrements à la façon d'un magnétoscope numérique, mais en l'absence de gestion de numéro de chaîne à proprement parler, cette fonction n'est pas d'un grand secours.

  Le programme donne le sentiment d'avoir été conçu uniquement pour les Nord Américains (où l'ordre des canaux est généralement pré fixé par le cablo-opérateur), la disponibilité uniquement en Anglais le prouve. Cela donne un logiciel difficilement utilisable en Europe...

  En outre la fonction Teletext ne semble pas fonctionnelle. Aucune page n'est affiché, seul le logo "Philips Tuner" est visible.
Pour parler des choses qui marchent (il y en a tout de même...), la qualité d'enregistrement, en mpeg, est tout à fait correct. Occupant 30Mo/min en qualité Better, l'image restituée est nette, presque de meilleur qualité que lors du visionnage en direct. Ce qui tendrait à prouver que la qualité d'affichage peut être améliorer. Le taux d'occupation CPU reste contenu, ne dépassant pas 40% sur un Pentium4 1.8GHz. Le temps d'enregistrement est affiché sur l'afficheur en façade.

  Si le taux d'occupation CPU, lors du visionnage de la télévision, est relativement contenu avec Home Theater (moins de 15%), il est étrangement assez élevé avec un logiciel comme K!Tv (40% de moyenne). Là où, avec une carte à base de BT8x8, ce taux n'est que de quelques pourcents, à peine, il me parait ici démesuré. Problème de drivers WDM ?

 

  • Musique

  La lecture des fichier MP3 et WMA est supporté. Toujours pas de support du OGG ou autre format. Le son est de bonne qualité, il parait plus "chaud", moins creux, qu'avec Instant On

  spresso - home theatre music

  Le lecteur MP3 supporte les idtags, il est donc possible de regrouper ces chansons par titres, albums, artistes ou genres. Malgré tout une énorme limite apparaît immédiatement : les fichiers musicaux ne peuvent provenir que du répertoire /My Music du compte utilisateur à partir duquel est exécuté le logiciel, ou éventuellement depuis un cd. Pas de gestion du réseau, impossible d'aller chercher ses fichiers dans un autre répertoire. Intervideo a décidément fait des choix techniques qui m'échappent...

spresso - home theatre music

    

  Il semble que le lecteur ne prenne pas en compte les nouveaux fichiers ajouté dans le répertoire. Il faut obligatoirement choisir "Update Music" pour que ceux-ci soient reconnu. Une animation plein écran est possible lors de la lecture des fichiers.

  • DVD

  Le lecteur dvd ne souffre pas de gros problèmes (ouf...). Les dvd utilisés pour le test n'ont pas posé de soucis ni en qualité, ni en compatibilité.

spresso - home theatre dvdspresso - home theatre dvd

  Le lecteur gère bien entendu les zones des dvd, mais comporte néanmoins un bug à ce niveau. Bug qui, pour une fois, est au profit de l'utilisateur.
En effet, lorsque vous insérez un disque dans un lecteur dont la zone n'a pas encore été sélectionné, le logiciel vous le signal et vous demande de fixer la nouvelle zone. Ceci dit, malgré ce message, le dvd a été ouvert correctement et le menu de ce dernier est visible derrière la fenêtre demandant le changement de zone. Il suffit de choisir Cancel, puis à nouveau Play DVD et le disque sera lu sans autre forme de procès et le lecteur n'aura pas vu sa zone fixée ^_^

spresso - home theatre dvd

  De toutes les fonctions proposées, le lecteur dvd est la plus abouti, ou tout simplement la plus utilisable. Enfin un point positif...

  • Radio

  Contrairement à Instant On la radio est ici fonctionnelle. La qualité de réception est correcte. Par contre l'interface utilisateur n'est pas un modèle d'ergonomie. Et j'avoue, à ma grande honte, ne pas avoir compris comment fonctionne la fonction "Add To Favorite".

spresso - radiospresso - radio

  • Photo

  Le module photos permet de visionner des images et de les faire défiler (slideshow). De nombreux effets sont disponibles pour effectuer la transition entre les différentes images. Il est de même possible de lire de la musique pendant la projection de l'album photo, les fichiers musicaux proviennent des listes de lecture du lecteur audio, et peuvent être selectionné par artistes, genre, titre, etc.

spresso - home theatre picture

  Même remarque que le module de lecture audio, les fichiers ne peuvent provenir que du répertoire "My Pictures" ou des unités amovibles. Fort peu pratique à mon goût.

  • Vidéo

  Les formats vidéo supportés sont ceux supportés pas le système d'exploitation, il n'y a donc pas de problème majeur de compatibilité. La qualité d'image est bonne.

spresso - home theatre video

  Malheureusement, tout comme les modules Pictures et Music les fichiers ne peuvent provenir que des répertoires "My Videos" ou des unités amovibles. Pas question ici d'aller rechercher vos fichiers depuis une autre partition ou un disque partagé...

spresso - videospresso - video

  Les captures effectués par la carte tuner sont elles aussi placées dans un sous-répertoire de "My Videos". On ne peut pas modifier la destination de ces fichiers.

 

  Comme vous avez pu le lire dans les lignes ci-dessus, Home Theater n'est pas non plus la solution multimédia ultime. Des choix techniques ou ergonomiques hazardeux, ou du moins non adapté à l'usage qui en est fait en Europe, font de ce logiciel un produit passable sans plus.



PagePage



Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2025 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs