Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Test Spresso

fait par Trracer le 03 Mai 2006


Asus Spresso S1-P111

Spresso S1-P111 - Intervideo Instant On

  Intervideo Instant On est une solution multimédia née de l'assemblage de deux applications. La première s'appelle LinDVD, version Linux du lecteur DVD WinDVD. La seconde, développée également par Intervideo, se nomme Instant Media Technology (IMT). C'est en fait une version minimaliste du système d'exploitation Linux associé à un Bios spécifique. La version testée ici est la 1.0.5.


  L'installation s'effectue en quelques clics, et le seul paramètre à renseigner est la langue. La partition necéssaire au bon fonctionnement du logiciel est automatiquement créées dans l'espace libre restant sur le disque dur. Instant On occupe aux alentours de 220Mo. Il n'y a aucune possibilité pour l'utilisateur de choisir une partition ou bien un disque de destination pour l'installation.
  Il est préconisé d'installer Instant On avant Windows (sur un disque vide), il est néanmoins possible d'installer Windows ou autre avant en laissant simplement un espace non partitionné de taille suffisante. Cela évite certains désagréments comme de se retrouver avec un système d'exploitation en D: par exemple.

spresso - Instant On

  Une fois la copie de fichier terminée on peut lancer le système en appuyant sur le bouton tactile "Instant On" ou sur le bouton rouge de la télécommande. Le système démarre très rapidement, les 30 secondes annoncés sont effectivement de mise. Le mode par défaut est la télévision. Le réglages des chaines se fait de façon automatique, après avoir choisi le type de tuner, la zone géographique dans laquelle on se trouve, la recherche des canaux commence.

  • Télévision

spresso - Instant On TV  spresso - Instant On TV

  La recherche des chaînes est assez rapide comparé à d'autre logiciel. Mais elle reste néanmoins perfectible, certaines chaînes ne sont en effet pas detectées du premier coup. Elles sont gérées sous forme de canaux et non en fréquence, un mode réglages fin permet d'affiner la qualité de reception, malheusement celui-ci n'indique aucune information à l'écran. Pas facile d'affiner quoique ce soit à l'aveugle... Certaines chaînes souffrent en outre de petits défauts sonore (volume très faible, ou parasites).
  La qualité de reception est très correcte. Il faut néanmoins un câble d'antenne de bonne qualité et une reception du même aquabit, les cartes tuner étant beaucoup plus sensible aux parasites que les téléviseurs classiques.

spresso - Instant on TV

  Il est bien entendu possible d'établir une liste de canaux favoris, mais limité à 12 chaînes... Intervideo n'a visiblement pas prit en compte qu'il était possible d'avoir plus de chaîne à sa disposition. Il est en outre impossible de donner un nom à la chaîne sauvegardé, le logiciel n'exploitant pas non plus les infos teletext (comme peut le faire K!Tv par exemple), il faut se contenter du numéro de canal. La qualité graphique est légèrement en deça de ce que propose les logiciels équivalent sous Windows, les images paraissent en effet quelque peu crenelées et manquant de détails.
  Aucune fonction de teletext n'est disponible. De même les fonctions de timeshifting, d'enregistrement ou de capture d'écran manque à l'appel.

  • Musique

  Le mode Music permet la lecture de fichier audio au format MP3 ou WMA, pas question ici de lire des fichiers au format OGG, un comble pour un système basé sur un os libre que de ne pas supporter les formats libres...
Les fichiers peuvent provenir aussi bien d'un cd que du disque dur, l'accès aux partitions formaté en NTFS est assuré. malgrè tout le support du réseau manque à l'appel, ainsi il est impossible d'aller chercher ses fichiers sur un disque partagé ou un NAS, ni même d'écouter une radio via le web.

  spresso - Instan On mp3

  Le lecteur MP3 ne supporte malheusement pas les idtags, seul le nom des fichiers permet de retrouver ses musiques préférés. Aucune animation ou autre intermède graphique n'est disponible pendant la lecture des fichiers.

spresso - Instant On mp3

    

  La qualité de restitution est correcte, par contre le son parait étrangement creux, aucun réglages ou equalizer n'est disponible. Un lecteur mp3 tout ce qu'il y a de plus basic en somme.

  • DVD

  Pas de copie d'ecran ici, il n'y a pas d'interface, la vidéo occupant l'intégralité de l'écran.

  Si la lecture des dvd est supportée il faut néanmoins que le lecteur dvd ai été "zoné" au préalable sous Windows avant de pouvoir lire le moindre disque avec Instant On. Ce dernier gérant les zones mais étant incapable de la fixer dans le cas d'un lecteur dont c'est la première utilisation.

  Autant le dire tout de suite LinDVD n'est pas bon ! Après avoir essayé plusieurs disques, un défaut de bande son persistant gâche tout. Le son est en effet systèmatiquement en avance sur l'image de près d'une seconde, et ce sur les 8 DVD utilisés lors du test. De plus le lecteur n'ajuste pas le cadrage de lecture (ratio 4:3 ou 16:9) automatiquement, il faut donc selectionner manuellement le ratio dans le menu. Pénible...

  • Radio

  Problème de carte, ou problème logiciel, toujours est-il que la radio refuse obstinnément de fonctionner. La recherche des différentes fréquences (autoscan) fonctionne, mais lors de la selection d'une plage seul quelques secondes de programme est audible avant que le son ne se coupe et ne laisse place à un bruit de souffle fort désagréable...

spresso - Instant On Radio

  • Photo

  Instant On ne propose tout simplement pas de mode visionnage de photo. C'est pourtant une des fonctions que me parait être des plus facile à implémenter, bref...

 

  Que dire face à cette avalanche de mauvais points... Instant On n'est certainement pas un produit très abouti ni très utile dans l'état actuelle des choses, d'autre proposent les même prestations de façon beaucoup plus efficace. Son principal avantage, le temps de démarrage, parait bien maigre comparé aux problèmes rencontrés. Si l'idée de proposer une solution matérielle et logicielle cohérente est bonne, voire excellente, la concrêtisation de cette idée est très loin de ce que l'on aurait pu attendre. Instant On est sortie début 2004, deux ans ont passé et manifestement les soucis de jeunesse n'ont pas l'air d'avoir été gommé. Dommage...



PagePage



Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2025 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs