Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Mod MoviX²-BOX

fait par Dai le 08 Mai 2003


Untitled Document

Voici un petit mod qui fait office de divx-box, lecteur DVD, vcd, mpg, mp3,... et oui !! Tout ça grâce au MoviX project ( http://movix.sourceforge.net/) et tout particulièrement MoviX² ( il gère les sous-titres et les divx multiplexés!!). En gros avec un simple cd bootable il est possible de transformer son pc en couteau suisse du lecteur multimédia.
L'objectif principal sera de minimiser le plus possible l'espace occupé tout en utilisant que les pièces qui traînent dans mes tiroirs, à savoir:

Asus A7V333
256 mb DDR
Ati Rage 128 + sortie TV
Athlon 800 Mhz
Aqua 690
Pionneer DVD-113

1) L'alim

N'ayant pas moyen de me procurrer une alim flex atx ici en Belgique ( à part via internet), j'ai décidé tout simplement de modifier une alim 300 watt no name ( en plus ça revient nettement moins cher...).

Donc dans la foulée, on vire: la carcasse métallique, l'interrupteur, le sélecteur de tension 230-115V, les connecteurs pour PIV et les prises molex en trop ( j'ai désoudé pour plus de propreté) et j'en profite d'avoir le fer à la main pour modifier la connection au soquet du câble d'alimentation, détail non négligeable car ça va nous faciliter les manipulations de l'alim.

2) Le boitier

Bon, ensuite on s'attaque au boitier à proprement dit; le choix est vite fait, il sera en plexiglas dont voici les dimensions: le tout en mm, 366(L)x256(l)x95(H) ( dimensions externes). Le plexi utilisé ici ne fait que 5mm d'épaisseur et les vis de fixation font 3mm de diamètre sur 10mm de long, ça ne laisse que très peu de marge de manoeuvre mais avec les bons outils il n'y a pas de problème. La clé pour réussir ce boitier réside dans les prises de mesure. Mesurer le plus exactement possible les différents éléments qui composent la MoviX²-BOX.

Les plus perspicaces auront remarqué que le volume de ce boitier est inférieur à celui d'un shuttle ...
Voici une vue des différentes pièces après découpe faite maison. Bon d'accord le résultat n'est pas parfait ( découpes pas nettes faites à la scie sauteuse) mais au final on ne voit quasiment pas ces petits défauts. Les trous des vis de fixation ont été forés puis taraudés au bon diamètre.


On reconnait facilement les différentes faces du boitier à part peut-être ce petit carré foré de deux trous. A quoi va-t-il servir? Tout simplement a soutenir le lecteur sur la carte mère.

vous pouvez voir qu'il repose sur un port pci. En plus ça laisse suffisament de place pour un disque dur en dessous au cas où je voudrais en rajouter un.

3) La carte graphique

C'est une ATI Rage 128 avec sortie tv. Elle a l'avantage d'être directement reconnue par ma télé donc pas de manip à faire de ce côté. De plus l'avantage par rapport à une Nvidia c'est qu'il ne faut pas recompiler les drivers ( voir le fichier readme fournit avec MoviX²). Deuxième avantage: dépourvue de son bracket, elle n'est pas très haute, ce qui permet de gagner en place.

4) Finalisation

On peut voir sur la face avant un grand trou: il servira de blowhole pour le ventilo de l'alim. Au départ je voulais qu'il puisse aussi souffler sur le refroidisseur du cpu pour diminuer le nombre de ventilo et ainsi diminuer le bruit. Manque de pot ce ne sera pas possible ( voir le point suivant).

Rajoutez juste un bouton pour pouvoir démarrer la bête.
Petit détail: les bricoleurs me demanderont surement où est-ce que je tire la masse vu que j'ai éliminé la carcasse métallique de l'alim? Tout simplement par un fil qui relie les coins de l'alim modifiée ( =points de contact avec la carcasse) et relié au fil de masse du câble d'alimentation.

Le ventilo de l'aqua 690 a été remplacé par un 80 mm, vous en comprendrez la raison par la suite.

5) Le test

Une fois que tout est branché, il suffit de connecter une souris ( sans fil de préférence) et de relier directement la MoviX²-BOX à la télé. Après le chargement du mini-linux en mémoire vive, MPlayer apparaît. Voici un screen shot d'un divx en taille normal:


J'essaye alors de passer en full screen... et damn! Pas moyen! la taille ne change pas... Pourtant la dernière fois que j'avais fait le test j'y étais parvenu!
Bref, je vous fais grâce des différents tests réalisés et j'en arrive à la conclusion: il faut un processeur plus balèze... si tôt dit, si tôt fait, le thunderbird 800 ets remplacé par un XP 2000+ et ooh miracle! J'ai le full screen!

Bon maintenant vous comprenez pourquoi y'a un ventilo sur le refroidisseur et un gros en plus... Au départ je comptais même UNDERclocker mon athlon 800 pour carrément éliminer ce ventilo, mais le test à 800 me montre que ce n'est pas possible.
Et la chaleur dans tout ça me direz-vous? Pas de problème, l'air circule bien et il n'a jamais planté ( l'A7V333 a un système de sécurité en cas de surchauffe).

6) Futur

A peine terminé que je pense déjà à le modifier! Le refroidisseur sera très prochainement remplacé par un coolermaster DP5-7JD1B-0L garanti ne faisant que 25 db. Ma prochaine carte mère sera une MSI K7N2G qui a d'origine une sortie tv ce qui permettra de réduire encore plus l'emcombrement.
Quant est-il d'une carte mère EPIA me direz-vous? Et ben, j'ai eu l'occasion d'en tester une et même problème qu'avec l'athlon 800: pas moyen d'avoir du full screen.

Remerciement: un tout grand merci à Roberto De Leo pour cette fabuleuse idée de MoviX!

UPDATE: il est possible dans MoviX² de choisir le driver de la carte graphique et justement en passant au xvidix x11(VIDIX), j'arrive à avoir le plein écran avec mon proco de 800mhz!!! Donc je reviens à mon idée de départ: underclocker l'athlon 800 à 500 mhz et je vire le ventilo. La modification marche du tonnerre donc plus besoin du coolermaster! et en plus c'est beaucoup plus silencieux, quel soulagement pour les oreilles.




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs